mercredi 26 juin 2013

Le silence des objets


     Dans quelques semaines, on quittera ce quartier. 
Je regretterai ses rues montantes, ses lilas, ses glycines et ses chèvrefeuilles qui dégringolent des murs, l'observatoire d'où on embrasse en un seul plan tout Paris et jusqu'à sa périphérie, d'où on jouait à une sorte d'Où est Charlie d'un autre genre : pour les monuments. Cette demi-lune aux reflets dorés, ce ne serait pas les Invalides ? 
Je regretterai le pain aux fruits de Desfriches, quoique ce ne sera pas si loin du nouvel appartement. Sous une croûte foncée au parfum de caramel, la mie dense cache des pistaches, des noisettes et des raisins. Lorsqu'on demande à la boulangère du pain aux fruits, la miche est si imposante qu'on ne peut que choisir l'épaisseur d'une tranche. On le déguste comme un gateau. 
Je regretterai aussi les petits pains au fromage de L'Etoile du Berger, forts en goût et bien grillés, et les Chocolats Bellevue, ne serait-ce que pour la vision, en passant, des jolies pâtisseries sophistiquées qui s'affichent en vitrine. 
Et je regretterai Le Méandre que je viens à peine de découvrir. Avez-vous déjà fait l'expérience d'une librairie qui vous donne l'impression que c'est la vôtre ? Ou vous vous dites que vous auriez fait exactement les mêmes choix que le libraire ? Au Méandre, il y a derrière les vitres de jolies guirlandes lumineuses parsemées de pages de livres suspendues couleur crème, les étagères sont en carton alvéolé, on trouve une collection d'Allia dans une petite boîte à côté du comptoir pour que les aficionados la repèrent immédiatement, certains best-sellers du moment côtoient beaucoup de petites éditions, les albums jeunesse sont triés sur le volet et dévoilent quelques jolies curiosités. Parce que je n'avais pas encore découvert la petite boîte aux Allia et que je les cherchais disséminés dans la masse imposante du mur de littérature, je suis tombée sur Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, son format étroit entretenant la confusion avec ces derniers. La libraire était stupéfaite de le voir entre mes mains, elle qui ne savait plus ou le mettre pour qu'il soit vu. Je suis aussi tombée sur Les liaisons culinaires, dont l'histoire et la forme ont suscité la curiosité de ma gourmandise, dans tous les sens de ce terme...Lorsqu'on découvre un lieu si familier, où tout ce qu'on aime s'y trouve déjà, on pressent qu'il recèle de précieux trésors pour l'avenir. J'y reviendrai.

En attendant, il faut nous séparer de plein de choses, trier ce qu'on garde et ce dont on se sépare. Mais qu'est-ce qui donne de la valeur à un objet ? Pourquoi ressent-on le besoin d'en garder certains tandis que d'autres nous laissent absolument indifférents ?  Pourquoi a-t-on besoin d'être accompagné d'objets que l'on garde, qui nous suivent tout ou partie de notre vie ? Qu'est-ce qui fait que cette matière inerte concentre parfois une telle charge ? Cela n'aurait-il pas à voir avec la trace, cette volonté enfouie en chacun de nous de laisser sa trace, quelque chose qui nous survive, une preuve matérielle, irréfutable de notre passage. Certains objets nous suivent parce qu'ils cristallisent le souvenir d'un être cher, d'autres parce qu'ils nous caractérisent et qu'à leur tour peut-être, ils cristalliseront pour d'autres notre souvenir...Le muséographe du Musée du silence a été engagé pour créer un étrange musée : à chaque décès survenu dans le village, il doit récupérer l'objet le plus représentatif de la personne disparue, celui qui résume, condense le plus exactement l'âme du mort. Y'a-t-il un objet capable d'incarner parfaitement notre souvenir ? Quel serait cet objet ?

"Quand j'ai le livre de ma mère entre les mains, je sens que l'univers de la mort, qui devrait être entouré d'un halo de frayeur, tient agréablement à l'intérieur de ma paume. Alors que je suis en train de tourner les pages, de deviner ce qui est écrit ou de sentir l'odeur du papier, toute peur finit par disparaître. J'ai parfois même l'impression qu'il s'agit d'une vieille amie qui m'est chère. C'est pour cela que lorsque je suis en contact avec les objets je respire mieux, je me sens calme, et je m'endors plus facilement."

Elle est peut-être là la consolation tant recherchée par Stig Dagerman. Nos enchainements de lecture créent parfois d'étranges échos.

Entre les cartons et ces objets interrogés, il y a eu des déceptions cinématographiques. Only god forgives n'est qu'un pur projet esthétique glorifiant le rouge dans toutes ses symboliques, jusqu'aux plus extrèmes, un film creux dont la violence devient donc obscène, tandis que le Gatsby de Luhrmann m'a semblé bien factice et désincarné...Il y a eu des lectures crépusculaires ponctuées par de généreuses cuillères de Nocciolata, cette pâte exquise au cacao et aux noisettes au goût parfaitement équilibré et à la texture onctueuse et bien lisse, qui fait immédiatement oublier l'originale. Il y a eu aussi des tasses de thé vert tièdes pour oublier la pluie.

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